Éventrations à Lille
Hernie et éventration
Dans la paroi abdominale se trouvent des zones de faiblesses propres à l’anatomie humaine. L’aine et l’ombilic sont les zones qui sont généralement affectées par ce phénomène : on parle de hernie lorsqu’un élément interne à l’abdomen s’extériorise à travers ces points de faiblesse.
Les éventrations sont des “hernies” survenant sur des zones cicatricielles, fragilisées par une intervention antérieure. Elles sont favorisées par :
- des interventions multiples sur l’abdomen
- l’obésité
- le non respect des consignes post-opératoires
- la survenue d’une infection ou d’un hématome au niveau d’une cicatrice
Elles doivent être traitées en utilisant de larges prothèses tout en épargnant la musculature existante.
Lors de la consultation, le chirurgien va confirmer le diagnostic, évaluer la taille de l’éventration, apprécier les répercussions éventuelles du traitement en fonction de vos capacités respiratoires.
Il est souvent nécessaire de réaliser des examens complémentaires d’imagerie pour déceler la présence de petites éventrations associées. Le traitement des grandes éventrations nécessitent parfois une rééducation respiratoire pour vous préparer à l’intervention.
Vous allez être opéré d’une éventration ? Consultez le document ci-dessous pour découvrir les informations nécessaires :