Examens du périnée
On accepte mieux les examens complémentaires quand on en comprend l’utilité. Vous trouverez ci-après les examens les plus courants demandés en périnéologie et leur justification.
Vérification de l'absence d'infection urinaire par un prélèvement urinaire.
Une simple infection peut décompenser une continence limite par effet irritant sur la vessie. Elle peut aussi fausser l’appréciation d’un bilan urodynamique. La pose d’une prothèse est contre-indiquée en cas d’infection.
Etude des pressions de remplissage et d'évacuation de la vessie, de la tonicité du sphincter vésical pour caractériser le type d'incontinence urinaire dont vous souffrez.
Il n'y a pas qu'un seul type d'incontinence urinaire, plusieurs types peuvent même être associés. Certains se traitent chirurgicalement mais d'autres par un simple traitement médical. Il est donc primordial de faire la part des choses pour vous traiter de manière adaptée.
Etude de la tonicité du sphincter anal et des différents réflexes de la défécation et de la continence.
A la suite des accouchements, environ 30 % des femmes ont des lésions échographiques sphinctériennes qui sont, fort heureusement, le plus souvent parfaitement compensées. La manométrie permet d'évaluer objectivement cette fonction mais aussi de déceler des troubles associés des reflexes ou du comportement du rectum. Il est aussi important d'évaluer s'il y a un risque d'incontinence secondaire au geste chirurgical envisagé.
Fiche info patient sur la manométrie ano-rectale
Vérification de l'intégrité respectives des sphincters lisse et strié de l'anus.
Une rupture franche et isolée du sphincter strié peut être réparée sans trop de difficulté. Les résultats sont beaucoup moins bons en cas de lésions associées du sphincter lisse.
Examen radiologique spécialisé permettant de visualiser votre bassin en coupe et d'examiner l'effet de la poussée défécatoire sur la mobilité de chaque organe (Voir images ci-contre).
C'est le seul examen à donner une vision globale du fonctionnement et de l’interaction des différents organes du bassin à la poussée. Le but est de dépister des anomalies associées, parfois masquées par la défaillance principale. Cette anticipation permet de traiter toutes les anomalies en une fois et d'éviter des interventions répétées.
Périnée normal en IRM
Volumineuse rectocèle