Hernie de la ligne blanche
La ligne blanche est l’espace de la paroi abdominale situé entre les deux muscles verticaux du milieu, les grands droits. Cet espace peut s’élargir suite aux grossesses ou par simple conséquence de l’âge et ainsi s’affaiblir. En conséquence, l’apparition d’une hernie à ce niveau est fréquente. Comme toute hernie, l’évolution se caractérise par une augmentation progressive de volume. A terme, le risque est l’étranglement de cette hernie. Il se traduit par des douleurs intenses, de survenue brutale au niveau de la hernie et nécessite une prise en charge en urgence pour éliminer un risque d’occlusion voire de péritonite.
De petit volume, la hernie pourra être traitée en chirurgie ambulatoire ( sur la journée) avec une courte anesthésie générale. Le chirurgien repositionne dans l’abdomen les éléments extériorisés puis renforce la paroi abdominale en glissant dans l’abdomen une prothèse qui fait “rustine” en regard de l’orifice herniaire. La paroi est ensuite réparée au-dessus de la prothèse.
Si le volume de la hernie est plus conséquent, il faut alors prévoir plusieurs jours d’hospitalisation.
La consigne principale post-opératoire reste l’éviction de tout port de charges lourdes pour 1 à 2 mois en fonction de la taille de la hernie.
Pour des informations plus complètes, cliquez sur le bouton ci-dessous :