CLOSE

Hernie ombilicale

hernie abdomen ombilic nombril chirurgie lille louviere

   L’ombilic constitue un point de faiblesse de la paroi abdominale. En conséquence, l’apparition d’une hernie à ce niveau est fréquente. Comme toute hernie, l’évolution se caractérise par une augmentation progressive de volume. A terme, le risque est l’étranglement de cette hernie. Il se traduit par des douleurs intenses, de survenue brutale au niveau de la hernie et nécessite une prise en charge en urgence pour éliminer un risque d’occlusion voire de péritonite.

   De petit volume, la hernie pourra être traitée en chirurgie ambulatoire ( sur la journée) avec une courte anesthésie générale. Le chirurgien repositionne dans l’abdomen les éléments extériorisés puis renforce la paroi abdominale en glissant dans l’abdomen une prothèse qui fait “rustine” en regard de l’orifice herniaire. La paroi est ensuite réparée au-dessus de la prothèse.

   Si le volume de la hernie est plus conséquent, il faut alors prévoir plusieurs jours d’hospitalisation. On est parfois obligé d’enlever l’ombilic, ce qui change l’esthétique de l’abdomen.

   La consigne principale post-opératoire reste l’éviction de tout port de charges lourdes pour 1 à 2 mois en fonction de la taille de la hernie.

   Pour des informations plus complètes, cliquez sur le bouton ci-dessous :