CLOSE

Article de la Voix du Nord

Publié par SEO590112 le

Article publié le 21 septembre.

De plus en plus de chirurgiens qui considèrent le patient comme un acteur à part entière de son parcours de soins adhèrent à GRACE. Avec cette approche, celui-ci va bénéficier, entre autres, d’une récupération améliorée après chirurgie (RAAC). Gage d’engagement, mais aussi de qualité de soins, l’Hôpital privé La Louvière a reçu plusieurs labels GRACE. Ceux-ci certifient de manière indépendante le travail effectué par les équipes de ces établissements. Explications avec les docteurs BENAD (chirurgie orthopédique) et LAMBLIN (chirurgie digestive).

GRACE : un changement de dogme pour un meilleur parcours de soins

À l’Hôpital privé La Louvière, les équipes sont particulièrement fières de l’obtention des labels GRACE. En effet, qu’il s’agisse du pôle chirurgie orthopédique ou celui de chirurgie digestive, cette attribution vient certifier une approche différente de la spécialité. « Nous sommes en train de revoir complètement la manière d’aborder la chirurgie. Par exemple, avant, nous n’autorisions pas le patient à manger après une chirurgie lourde. Aujourd’hui, nous l’accompagnons au contraire dans toutes les étapes afin qu’il puisse être indépendant le plus rapidement possible » indique le docteur LAMBLIN. Une vision partagée par le docteur BENAD. « Une opération du genou était autrefois considérée comme lourde et handicapante. Notre objectif consiste à faire marcher le patient (avec assistance) le soir même. Et cela peut même surprendre, mais le test de sortie consiste à monter et descendre des escaliers avec des béquilles ».

Le Label GRACE, ce sont aussi des échanges entre tous les intervenants des différentes disciplines. Meilleures pratiques ou innovations, les patients profitent des toutes dernières avancées pour des soins de haute qualité.

Devenir un acteur de ses propres soins

Pour les patients, le label GRACE, délivré par un organisme indépendant, c’est la certitude de bénéficier de cette approche innovante des soins. Ainsi, en devenant acteur, les appréhensions sont moindres et les récupérations bien plus rapides.

En premier lieu, l’information du patient est essentielle. « Aujourd’hui, le patient connait l’intégralité du parcours qu’il va suivre et même les équipes qui vont prendre soin de lui. Il peut poser toutes les questions, nous lui apportons les réponses. Il s’inscrit donc dans une démarche positive face à une opération… et cela se passe beaucoup mieux », précise le docteur LAMBLIN.

Pour le docteur BENAD, cela est également possible grâce à la considération de l’équipe dans son intégralité. « Aujourd’hui, quand on pense au patient, on pense de manière collective. Toute l’équipe est mobilisée autour de lui et grâce à l’infirmière référente RAAC, son suivi est optimisé et personnalisé.  Son rôle est primordial, car elle gère la relation avec le patient, même après l’opération ». Ainsi, le suivi est parfait et permet d’anticiper d’éventuelles complications.

 

Les labels GRACE de l’Hôpital privé La Louvière

Cet établissement du Pôle Lille Métropole Ramsay Santé a reçu des labels GRACE pour :

·       La chirurgie de l’obésité

·       La chirurgie colorectale

·       La chirurgie orthopédique

L’ensemble des établissements du Pôle Lille Métropole sont engagés dans cette démarche de labélisation.

 

Camille Deruelle, infirmière coordinatrice RAAC, travaille en étroite collaboration avec les chirurgiens du Cabinet Nord Chirurgie afin d’optimiser la prise en charge des patients en chirurgie colo-rectale et chirurgie de l’obésité.

Catégories : Par défaut