CLOSE

Maladies inflammatoires

Maladies inflammatoires chroniques intestinales

   Les Maladies Inflammatoires Chroniques Intestinales ou MICI regroupent principalement deux maladies, la maladie de Crohn et la Rectocolite Hémorragique. De causes inconnues véritablement, ces affections peuvent être très invalidantes et nécessiter parfois le recours à la chirurgie. La maladie de Crohn peut toucher tout le tube digestif, la rectocolite hémorragique concerne le côlon et le rectum. En dehors d’une fatigue intense, ces deux maladies peuvent aussi entraîner des troubles cutanés, articulaires, oculaires, hépatiques…

    Le traitement médical a fait d’énormes progrès ces dernières années. Après les dérivés de l’aspirine (5-asa), les corticoïdes ou les immuno-suppresseurs, l’avénement des anti-TNF qui viennent moduler l’inflammation a permis de diminuer radicalement le recours à la chirurgie. Ces maladies nécessitent un suivi régulier, spécialisé et pluri-disciplinaire.

    En cas de résistance au traitement ou de poussées extrêmement sévères, la chirurgie a encore une place avec des gestes très variés adaptés à chaque situation: drainage d’abcès, résection d’anses grêles, plasties d’élargissement, ablation totale du côlon voire du côlon et du rectum…