CLOSE
Centre chirurgical viscéral et digestif à Lille
Le centre Nord Chirurgie à Lille vous accompagne afin de traiter vos différentes pathologies chirurgicales viscérales et digestives.
Contactez-nous
Centre chirurgical viscéral et digestif à Lille
Le centre Nord Chirurgie à Lille vous accompagne afin de traiter vos différentes pathologies chirurgicales viscérales et digestives.
Contactez-nous
Centre chirurgical viscéral et digestif à Lille
Le centre Nord Chirurgie à Lille vous accompagne afin de traiter vos différentes pathologies chirurgicales viscérales et digestives.
Contactez-nous
Précédent
Suivant

La périnéologie, c’est quoi ?

   C’est une nouvelle spécialité, transversale, qui regroupe les compétences des urologues, des gynécologues, des gastro-entérologues, des chirurgiens digestifs, des radiologues et des kinésithérapeutes.

   Elle a pour but de traiter les prolapsus (descentes d’organe) de la vessie, de l’utérus ou du rectum, tous les types d’incontinence ou difficultés d’évacuation urinaire ou fécale, les douleurs pelviennes chroniques…

  Ces troubles sont très souvent associées ou interdépendants, si bien que la correction isolée d’un problème peut en démasquer secondairement un autre. L’association des différentes compétences médicales permet d’éviter cet écueil.

   La discussion multidisciplinaire des dossiers optimise l’accès rapide au bon diagnostic et à la meilleure stratégie de traitement.

   Les différents chirurgiens peuvent aussi travailler ensemble lors d’une même intervention, au lieu de vous faire subir plusieurs opérations.

perinee logo chirurgie lille louviere
perinee incontinence descente organe chirurgie lille louviere
perinee incontinence descente organe prolapsus chirurgie lille louviere

La périnéologie : une solution face aux incontinences et aux "descentes d'organes"

   Situé à Lille à l’hôpital privé La Louvière, le centre de périnéologie prend en charge les patients ayant des pathologies pelviennes et périnéales : incontinences urinaires, fécales, difficultés à la miction ou à l’évacuation fécale, mais aussi prolapsus uro-génital ou descente d’organes (vessie, utérus, rectum).

    Le centre de pelvi-périnéologie s’attache à optimiser l’accès rapide au bon diagnostic et à cerner la meilleure stratégie du traitement de tous types d’incontinence. Dans cette dynamique, il peut également proposer aux patientes concernées des examens complémentaires, comme l’examen bactériologique urinaire, le bilan uro-dynamique, la manométrie ano-rectale, l’échographie endorectale ou l’lRM pelvienne dynamique.

EN PRATIQUE

La prise de rendez-vous se fait en fonction du symptôme qui vous gêne le plus. Votre médecin traitant est à votre disposition pour vous aider dans ce premier choix.

– Incontinence urinaire

– Infections urinaires à répétition

– Rétention urinaire

– Saignements urinaires

– Descente de vessie

Voir d’abord un Urologue

– Saignements ou pertes vaginales

– Douleurs pelviennes (spontanées, pendant les rapports…)

– Descente de l’utérus

Voir d’abord un Gynécologue

– Constipation sévère

– Incontinence anale

– Saignements ou pertes anales

– « Boule » anale

– Douleurs anales

Voir d’abord un Gastro-entérologue

  Lors de la consultation, le spécialiste va rechercher l’origine de vos troubles, évaluer leur complexité, conforter son diagnostic par la prescription d’autres examens et vous adresser si nécessaire à d’autres spécialistes d’organe afin d’établir un bilan pluridisciplinaire.

  Pour faciliter ce bilan complémentaire, nous avons organisé une structure qui va regrouper tous ces examens en une demi-journée.

  Au terme de votre consultation, le spécialiste contacte l’infirmière coordinatrice pour qu’elle programme l’ensemble de vos examens en une matinée. Elle vous informe ensuite de la date de votre bilan groupé.

  Votre dossier sera discuté en réunion pluri-disciplinaire pour définir la prise en charge la mieux adaptée à votre situation : il peut s’agir d’un traitement médical, d’une rééducation par un kinésithérapeute, d’une intervention chirurgicale ou de l’association de ces différentes thérapies.