Suite à une défaillance de la cloison entre le rectum et le vagin, la paroi antérieure du rectum vient bomber dans le vagin. Cela se traduit par une sensation anormale de boule vaginale, des difficultés à l’évacuation des selles, des infections urinaires plus fréquentes, parfois des phénomènes paradoxaux d’incontinence anale.
La descente d’organe intéresse cette fois la vessie qui bascule en arrière et en bas. Cela donne une sensation anormale de boule vaginale et entraîne des troubles urinaires comme des mictions plus fréquentes, des infections urinaires plus fréquentes, une sensation de miction incomplète ou la nécessité d’uriner en plusieurs fois.
Ici, ce sont les moyens de fixation du rectum qui sont défaillants. A la poussée, le rectum se retourne sur lui-même. Au début, il reste à l’intérieur. Cela se traduit par une sensation de pesanteur, de faux besoins.. Cela peut aller jusqu’à de réelles douleurs ou des saignements en raison d’un ulcère au niveau de la portion qui se retourne. Au final, le rectum peut s’extérioriser à travers l’anus et entraîner une incontinence anale.
Le péritoine est la membrane qui limite la cavité abdominale et contient les intestins. Sa partie la plus basse se termine à hauteur de la partie basse de l’utérus et de la partie haute du rectum. On appelle cette zone le cul-de-sac de Douglas. Très fréquemment, avec l’âge ou suite aux accouchements, le cul-de-sac peut se prolonger beaucoup plus bas, entre le rectum et le vagin, ce qui réalise une péritonéocèle ou élytrocèle.
Dans cet espace peut alors se glisser : l’intestin grêle, on parle alors d’entérocèle ; le côlon sigmoïde, on parle alors de sigmoïdocèle.