Sleeve gastrectomy à Lille

Sleeve gastrectomy ou gastrectomie en manchon

De quoi parle-t-on ?

Cette intervention est une amputation d’environ les 2/3 tiers de l’estomac. Elle est donc définitive. L’estomac a alors la forme d’un J. On retire la partie qui sécrète l’hormone de la faim (la ghréline). Le patient mange donc moins et ressent la satiété plus rapidement.

Cette intervention est prise en charge par la sécurité sociale après une demande d’entente préalable qui sera faite par votre chirurgien.  Le risque théorique de décès est de 1 à 2 pour mille.

sleeve obesite chirurgie lille louviere has

L’intervention

L’intervention est réalisée en générale par laparoscopie et sous anesthésie générale. La durée du séjour est de 24 à 48h en principe. Le patient est appelé la veille pour définir son heure d’arrivée à la clinique, lui rappeler les consignes de toilette et de jeûne. L’absorption d’un liquide sucré (jus de pomme) est autorisée jusqu’à deux heures avant l’intervention

Le retour à domicile

Les plaies sont généralement refermées à la colle chirurgicale. Il n’y a donc pas besoin de soins infirmiers et la douche est possible. La colle s’élimine spontanément en 2-3 semaines.

L’ordonnance de traitement a été remise à la consultation préopératoire. Elle comprend :
   – un médicament pour la douleur , laquelle est habituellement minime pendant quelques jours
     – un protecteur de l’estomac
  – des injections d’anticoagulant pour éviter l’apparition de phlébites. Ce traitement doit être associé au port de bas ou de chaussettes de contention pour 3 semaines.
   – des vitamines (certaines à vie)

Le planning de reprise alimentaire est détaillé dans le livret. La reprise des activités quotidiennes se fait selon la tolérance individuelle. La marche quotidienne est fortement recommandée.

Une consultation avec le chirurgien est programmée un mois après l’intervention.

obesite traitement chirurgie lille louviere

Les complications précoces
Il s’agit des complications liées à toute chirurgie : hémorragie, infection, plaie d’organe, phlébite, embolie pulmonaire, infarctus cardiaque ou cérébral. Si l’intervention ne se déroule pas comme prévu, une conversion est possible en laparotomie (grande ouverture).
La sleeve gastrectomy a également quelques complications plus fréquentes :
-Fuite sur l’agrafage (appelée fistule).
-Hémorragie
-Intolérance alimentaire si le tube est trop étroit ou présente un rétrécissement
Toute complication peut nécessiter une réintervention.

Les complications tardives
-Reflux gastro-œsophagien. Le patient peut ressentir des remontées avec sensation de brûlure acide
-Nutritionnelles : rare déficit en vitamines

Objectif et résultat