CLOSE
Centre chirurgical viscéral et digestif à Lille
Le centre Nord Chirurgie à Lille vous accompagne afin de traiter vos différentes pathologies chirurgicales viscérales et digestives.
Contactez-nous
Centre chirurgical viscéral et digestif à Lille
Le centre Nord Chirurgie à Lille vous accompagne afin de traiter vos différentes pathologies chirurgicales viscérales et digestives.
Contactez-nous
Centre chirurgical viscéral et digestif à Lille
Le centre Nord Chirurgie à Lille vous accompagne afin de traiter vos différentes pathologies chirurgicales viscérales et digestives.
Contactez-nous
Précédent
Suivant

Thyroïdectomie

De quoi parle-t-on ?

   La thyroïde est une petite glande en forme de papillon d’environ 4 à 6 cm, posée sur la trachée dans le cou. Par la sécrétion d’hormones à base d’iode désignées T3 et T4, son rôle est d’assurer un fonctionnement harmonieux du corps. C’est pour cette raison qu’on la surnomme le thermostat de l’organisme. Elle interagit sous la dépendance de l’hypophyse, une petite glande à la base du cerveau qui sécrète la TSH.

   Son dérèglement entraîne :
   • une hypothyroïdie, fonctionnement au ralenti qui peut se manifester par de la fatigue, prise de poids, frilosité, constipation ou dépression.
   • une hyperthyroïdie, fonctionnement accéléré entrainant fatigue, perte de poids, sudation, accélération du transit, énervement et excitation.

   La thyroïde est sujette à développer très fréquemment des nodules dont un faible pourcentage sont cancéreux. Lorsque la thyroïde augmente de volume, on parle de goitre. Celui-ci peut s’étendre vers le bas et passer dans le thorax, il est alors devenu plongeant.

L’intervention

L’intervention consiste à retirer la totalité ou une grosse moitié de la thyroïde par une incision du cou. La pièce sera analysée au microscope pour vérifier l’absence de pathologie cancéreuse. L’intervention est réalisée sous anesthésie générale mais peut se faire sous hypnosédation. Le patient est appelé la veille pour définir son heure d’arrivée à la clinique, lui rappeler les consignes de toilette et de jeûne. L’absorption d’un liquide sucré (jus de pomme) est autorisée jusqu’à deux heures avant l’intervention. La pose d’un drain est rare. Le lever et la prise de boisson sont autorisés rapidement après le retour en chambre.

Le retour à domicile

   La plaie est refermée par un fil non visible qui passe dans l’épaisseur de la peau (surjet intra-dermique). Le lendemain, le pansement est remplacé par un vernis chirurgical. Il n’y a donc pas besoin de soins infirmiers et la douche est possible. Le vernis s’élimine spontanément en quelques jours. La cicatrice est à auto-masser après une dizaine de jours.

   En l’absence de complication, le retour au domicile se fait le lendemain en fin de matinée.

   L’ordonnance de traitement est remise à la sortie. Elle comprend :
   – un médicament contre la douleur, laquelle est habituellement minime pendant quelques jours.
   – une hormone de substitution en cas de thyroïdectomie totale.
   – parfois du calcium.

   Une fatigue est fréquente après cette intervention pendant 2-3 semaines associée à quelques douleurs cervicales.

   Une consultation avec le chirurgien est programmée un mois après l’intervention.

Complications

   Les complications les plus spécifiques à cette intervention sont :
   – Hématome cervical compressif (moins de 1%) nécessitant une réintervention en urgence
   – Hypocalcémie en cas de thyroïdectomie totale en raison du fonctionnement insuffisant de 4 petites glandes accolées à la thyroïdes et nommées parathyroïdes. Cela peut se traduire par des fourmillements ou des crampes.
   – Trouble de la voix (dysphonie) ou fausse route à la déglutition dus à un traumatisme per-opératoire d’un nerf récurrent qui longe la thyroïde. Ce trouble est en général transitoire mais peut nécessiter une prise en charge orthophonique. Un examen ORL sera demandé en pré-opératoire pour vérifier l’absence d’anomalie. Notre établissement est équipé du matériel pour réaliser au cas par cas un monitorage peropératoire du nerf récurrent.
   – Infection qui se manifeste par un abcès au niveau de la cicatrice.

Pour plus de renseignements sur la chirurgie endocrinienne ou pour prendre rendez-vous, n’hésitez pas à contacter le centre Nord Chirurgie au 03.20.06.42.31.