Cabinet Nord Chirurgie à Lille Chirurgie Digestive et Générale – Traitement par endothermie
TRAITEMENT ENDOTHERMIQUE DES VARICES
L’intervention
Le traitement réalisé en ambulatoire consiste à ponctionner la veine saphène et y introduire une sonde thermique. Le chirurgien contrôle le placement de l’extrémité de la sonde sous échographie. On complète par une tumescence autour de la veine par une dizaine d’injections de long de la veine par une aiguille très fine. Cela permet de protéger de la chaleur les tissus autour. La chaleur va provoquer une inflammation et une rétraction de la veine qui va se fermer et se transformer en tissu fibreux cicatriciel. Elle disparait complètement sans avoir besoin de la retirer.
e traitement fait appel à 2 phénomènes physiques différents pour chauffer la veine : la lumière (laser) ou les ondes (radiofréquence). La sécurité sociale prend maintenant en charge ces traitements.
Parfois, il est nécessaire d’y associer le traitement des petites veines qui sont enlevées par phlébectomies. Le chirurgien fait de nombreuses micro–incisions par lesquelles il attrape la veine à l’aide d’un petit crochet.
En fonction de l’étendue du geste, l’intervention est réalisée sous anesthésie locale, générale ou sous rachianesthésie (injection du produit anesthésiant dans le bas du dos).
Le patient est appelé la veille pour définir son heure d’arrivée à la clinique, lui rappeler les consignes de toilette et de jeûne. L’absorption d’un liquide sucré (jus de pomme) est autorisée jusqu’à deux heures avant l’intervention. Une consultation chez l’angiologue est réalisée la veille de l’intervention pour le repérage et le marquage cutané au feutre des veines à traiter.
Le retour à domicile
Les plaies de phlébectomies sont généralement refermées au fil à résorption rapide et recouvert d’un pansement. Les microincisions se referment spontanément et sont recouvertes d’un petit collant (Stéristrip). Des soins infirmiers sont donc nécessaires pendant quelques jours. Les pansements étant maintenant étanches, la douche est possible. La colle s élimine spontanément en 2-3 semaines.
L’ordonnance de traitement a été remise à la consultation préopératoire. Elle comprend :
- un médicament pour la douleur, laquelle est habituellement minime pendant quelques jours.
- des injections d’anticoagulant pour éviter l’apparition de phlébite.
- des bas ou chaussettes de contention pour 3 semaines. Vous trouverez un complément d’information sur la contention sur ce lien.
La reprise des activités quotidiennes se fait selon la tolérance individuelle. La marche quotidienne est fortement recommandée. Un arrêt de travail est souvent nécessaire avec ces techniques.
Une consultation avec le chirurgien est programmée un mois après l’intervention.
Complications
- Une ecchymose (« bleu ») ou un petit hématome peuvent survenir et disparaissent en quelques jours ou semaines.
- Un saignement peut persister sur une petite incision nécessitant d’augmenter la pression localement par bandage pour le stopper.
- Des troubles sensitifs localisés sont plus rares et se manifestent par une diminution de la sensibilité, des picotements ou sensation de fourmis. Ils disparaissent habituellement au fil du temps.
- La phlébite est rare avec le traitement anticoagulant.
Pour plus de renseignements sur le service de chirurgie viscérale et digestive à Lille et dans sa région, n’hésitez pas à contacter le cabinet Nord Chirurgie au 03 20 06 42 31.