De quoi parle-t-on ?
Les surrénales sont 2 petites glandes plates en forme de triangle d’environ 4 cm, de quelques grammes, posées comme leur nom l’indique sur le sommet des reins. Elles sont composées de différentes couches cellulaires qui sécrètent leur propre hormone. Celles-ci interviennent dans entre autres dans la régulation de la tension artérielle, l’équilibre ionique du sang, la réaction au stress ou une fraction des hormones sexuelles. On les nomme cortisol, aldostérone, catécholamines (adrénaline), œstrogènes et androgènes.
Les maladies surrénaliennes se manifestent par une tumeur souvent trouvée par hasard lors de la réalisation d’un scanner ou d’une échographie demandé(e) pour une autre raison ou bien à la suite de la découverte d’une production excessive d’une hormone.
Un phéochromocytome est une production excessive d’hormones du stress se manifestant par une hypertension artérielle importante possiblement accompagnée de maux de tête, d’hypersudation ou de palpitations.
L’adénome de Conn est une hypersécrétion d’aldostérone entrainant une hypertension artérielle associée à un taux bas du potassium.
L’hypersécrétion de cortisol s’appelle syndrome de Cushing. Le patient présente une hypertension et une élévation de la glycémie (taux de sucre) avec une prise de poids associée à une fonte musculaire des membres, une peau fragile avec des vergetures pourpres.
Le cancer de la surrénale (corticosurrénalome malin) est rare et plus souvent de grande taille.